Liens métiers
Version Anglaise
Conseil Marketing

Stratégie Marketing

Etudes qualitatives et quantitatives
Sports, Loisirs et Jeux
   
 

L'intégration des Emotions dans les Etudes Marketing


Depuis Descartes, la RAISON ET l’ÉMOTION étaient considérées comme OPPOSÉES, la seconde étant même subordonnée à la première (sauf désordre passager, C’EST LA RAISON QUI NOUS GOUVERNE). Même les théories de la complémentarité cerveau gauche / cerveau droit ont toujours postulé la séparation de la raison et de l’émotion.


Les découvertes popularisées depuis quelques années par le professeur Damasio (L’Erreur de Descartes, Spinoza avait raison), ont montré que C’EST L’INVERSE QUI EST VRAI : non seulement émotion et raison ne sont pas opposées, mais en plus, NOTRE COMPORTEMENT EST BIEN PLUS SÛREMENT GUIDÉ PAR NOS ÉMOTIONS, qui sont le socle de notre raison. Du point de vue neuronal, le cerveau marche à l’émotion.


L’apprentissage et la mémoire nous aident à classer les objets de l’environnement selon qu’ils procurent des émotions positives ou négatives (expérience passées, leçons apprises, ouï-dire…), à viser les uns et éviter les autres.

CEPENDANT :

L'appréhension des ÉMOTIONS, des RESSENTIS, des SENTIMENTS des PULSIONS, des HUMEURS, des SENTIMENTS est encore peu courante dans les études (satisfaction, usages et attitudes)


Les questions posées sont plus issues du DOMAINE RATIONNEL, CONSCIENT, COGNITIF (relevant du jugement, de la logique), faisant appel aux pensées du consommateur : que pensez-vous de, êtes –vous satisfait de…, pourquoi avez-vous choisi… ?

Alors que comprendre les émotions est aussi fondamental que comprendre les pensées, surtout dans le domaine du spectacle, de l’art, de la création, du divertissement, de l’évasion…

AUSSI, nous avons construit un RÉFÉRENTIEL permettant de les appréhender sur un MODE DIRECT (observation) ET/OU NARRATIF (déclaratif spontané ou évaluatif), en y associant les éléments déclencheurs

Demandez-nous le support de présentation
dans notre rubrique Contact

 

 

 

Retour aux Points de vue

 

15 nov 2016 - Athlane intervient pour Idéal Connaissances sur "la prise en compte des besoins Usagers", par les Collectivités locales dans le cadre de la création ou de la restructuration d'équipements sportifs et culturels

Etudes Marketing Loisirs Sports et Jeux

Etudes Marketing Internanionales