L’innovation mineure ou majeure, la créativité sont au cœur des problématique Marketing.
Elles portent sur un nombre d’aspects importants :
- Les offres en elles-mêmes, qu’elles soient associées à des produits physiques ou virtuels, des services…
- Les noms de marques, les packagings,
- Les systèmes de tarification,
- Les canaux, les supports, les formats, les contenus de communication, de commercialisation, de fidélisation…
- Les modèles économiques, les montages juridiques.
La méthode Design Thinking fait aujourd’hui l’unanimité quant à :
- L’ordonnancement de ses différentes étapes : exploitation, idéation, prototypage, test…
- Ses principes directeurs : « user centrisme » , agilité, transversalité, compacité…
Les outils à disposition pour innover ne manquent pas :
- Veille tendances et signaux faibles, pour anticiper et être dans le bon « time to market »,
- Benchmarks hors sol pour s’inspirer,
- Ethnologie pour capter des comportements non intériorisés ou dissimulés,
- Etudes exploratoires d’insights pour identifier les terrains ou les marges de progression,
- Ateliers créatifs « problem solving » pour trouver des solutions parmi les plus pertinentes,
- Test de concepts avant-gardistes,
- Atelier de prototypage, de co-conception,
- Partenariats pour construire des extensions d’offres…
Comment déployer ces différents dispositifs au regard de son marché, de ses moyens, de sa culture et de son organisation Innovation ?
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