Liens métiers
Version Anglaise
Conseil Marketing

Stratégie Marketing

Etudes qualitatives et quantitatives
Sports, Loisirs et Jeux

Définition Etudes, Enquêtes et Sondages : Lettre V

 

comme

VAD

 

Vente à distance.

 

VARIABLES
INDEPENDANTES

 

Leurs coefficients de corrélation linéaire doivent être nuls.

 

VARIABLES
METRIQUES

 

Variables mesurées sur des échelles métriques. Ces échelles, dites aussi échelles de proportion, ou de ratio, possèdent une unité de mesure définie à une constante multiplicative près correspondant au choix de l'unité (exemple : on passe des mètres aux centimètres et aux yards par une simple multiplication), et un zéro naturel correspondant à l'absence du phénomène étudié exemple : volume des ventes ou la quantité de produits consommés).

 

VARIABLES
NOMINALES

 

Ces variables permettent seulement d'identifier l'appartenance de l'objet ou de l'individu étudié à une classe. Exemple: les 9 régions Insee sont neuf classes différentes d'une même variable nominale. De même, le sexe constitue usuellement une variable à deux classes.

 

VARIABLES
ORDINALES

 

Variables classées sur une échelle ordinale. Ce type d'échelle permet de classer les objets mesurés selon une certaine direction ou dimension sans qu'une unité soit définie sur la dimension étudiée. Par exemple, classement de produits selon un ordre de préférences.

 

VARIABLES
QUALITATIVES

 

Variables ordinales ou nominales. La gamme d'analyses multivariées permettant de traiter ces variables est beaucoup plusréduite que dans le cas de variables quantitatives.

 

VARIABLES
QUANTITATIVES

 

Variables métriques ou scalées. Ces variables permettent, par leur nature, les calculs scientifiques les plus souvent utilisés dans l'analyse multivariée.

 

VARIABLES
SCALEES

 

Variables mesurées sur une échelle d'intervalle. Comme pour les échelles métriques, les différences ou intervalles entre deux points sont mesurés dans une unité constante, mais le point zéro est choisi arbitrairement. (Exemple classique: les échelles de température). Le rapport entre deux valeurs d'une variable scalée pour deux objets A et B dépend de l'unité de mesure utilisée (par exemple, degrés Celsius ou degrés centigrades). En revanche, le rapport des différences est indépendant de l'unité de mesure.

 

VARIANCE

 

Elle donne une connaissance de l'écart entre chaque point et la moyenne.

 

VISION OCEAN
BLEU

 

C'est une méthode qui consiste à explorer en dehors de son univers client habituel et de son univers concurrentiel direct...

 

VISITE
MYSTERE

 

Enquêteur se faisant passer pour un client, réalisant une visite point de vente, avec ou sans achat et notant tous les aspects de la qualité de service : propreté, mise en place PLV, disponibilité, amabilité, compétence du vendeur...

 

 


 

 

 

 

 

 

15 nov 2016 - Athlane intervient pour Idéal Connaissances sur "la prise en compte des besoins Usagers", par les Collectivités locales dans le cadre de la création ou de la restructuration d'équipements sportifs et culturels

Athlane > Conseil > Etudes > Qualité > Références > Goodies> Contact
Fiches Méthodos > Galerie Photos> Points de vue > Lexique > Liens métier
A > B > C > D > E > F > G > H > I > J > K > L > M > N > O > P > Q > R > S > T > U > V > W > X > Y > Z
Contact Athlane

Etudes Marketing Loisirs Sports et Jeux

Etudes Marketing Internanionales