Liens métiers
Version Anglaise
Conseil Marketing

Stratégie Marketing

Etudes qualitatives et quantitatives
Sports, Loisirs et Jeux

Définition Etudes, Enquêtes et Sondages : Lettre S

 

comme

SATISFACTION

 

Etat dans lequel la qualité perçue est égale ou supérieure au minimum de la qualité attendue.

 

SCANNER

 

Technique de lecture optique des codes-barres des produits, soit par les caisses des magasins, soit par la ménagère elle-même à l'aide d'un lecteur. Les panels de distributeurs sont désormais scannérisés (leurs informations proviennent des données sorties de caisse), de même que les panels de consommateurs (les ménages du panel sont équipés d'un lecteur de code-barre).

 

SCORE BRUT

 

Lors d'un test de mémorisation, pourcentage d'individus qui affirment avoir vu ou entendu le message publicitaire.

 

SCORE D'AGREMENT

 

Pourcentage d'individus émettant une opinion positive à propos de l'annonce, de l'affiche ou du message publicitaire testé.

 

SCORE D'ATTRIBUTION

 

Pourcentage d'individus capables d'identifier l'annonceur d'un message publicitaire, qui leur est montré après dissimulation du nom de marque.

 

SCORE PROUVE

 

Pourcentage d'individus exposés au message testé, capables d'en citer au moins un élément spécifique ou un élément général.

 

SCORE
SPECIFIQUE

 

Pourcentage d'individus exposés au message testé et capables d'en citer au moins un élément spécifique.

 

SCORING

 

Méthode qui consiste à affecter une note " score ", une " probabilité " à chaque client ou prospect d'une base de données afin de cibler, prospecter, prendre une décision avec une meilleure efficacité. Ce score peut être déterminé à partir de données externes ou de données calculées à partir de comportements.

 

SEGMENTATION
RFM

 

Segmentation basée sur des critères de récence, de fréquence et de volume d'achats.

 

SEGMENTATION STRATEGIQUE

 

Constitution de domaines d'activité homogènes (Unité d'Activité Stratégique / UAS ou Major Business Unit : MBU) (couples produits / marchés).

 

SEGMENTATION

 

Découpage d'une population en fonction d'un ou plusieurs critères (géographiques, socio-démographiques, socioculturels, comportementaux...). Les groupes ainsi constitués, aussi homogènes et différents entre eux que possibles, peuvent être choisis comme autant de cibles à atteindre à l'aide d'un marketing mix spécifique.

 

SEL

 

Systèmes d’échanges local

 

SELF BRANDING

 

Appeler aussi Personnal Branding ou l'art de mettre sa marque personnelle en valeur.

 

SEMANTIQUE

 

Etude de la signification des mots et des phrases.

 

SEMIOLOGIE OU SEMIOTIQUE

 

Discipline d'études consistant à décoder les signes et symboles émis par les marchés, les entreprises et les marques. Puis à étudier les relations entre ces signes et leur sens.

 

SENSATION

 

La sensation est un phénomène physiologique par lequel nos organes sensoriels enregistrent et transmettent les stimuli externes.

 

SERENDIPITE

 

En entreprise, c'est l'exploitation d'une créativité accidentelle, causée par les circonstances, la chance, une maladresse, une erreur...

 

SHOPPER MARKETING

 

Partie du marketing s'intéressant au comportement du client en tant qu'acheteur en situation d'arbitrage dans un magasin.

 

SIGNALETIQUE

 

Série de questions portant sur les caractéristiques socio-économiques du répondant et permettant une comparaison des résultats de l'étude avec des informations provenant d'autres sources.

 

SIMULATION

 

Elle a pour but de remplacer une expérience réelle (marché-test, par exemple) par une expérience en laboratoire. Cette méthode permet de tester un grand nombre d'actions différentes, ou de calculer de proche en proche les résultats d'une politique donnée.

 

SINGLE SOURCE

 

Mesure, pour un même individu, de l'audience télévision et des achats (mesurés par un panel de consommateurs), en regard de l'offre (mesurée par un panel distributeurs). Il n'existe pas à l'heure actuelle de vrai système de single source à l'échelle nationale. Les seules études permettant de relier le marketing mix aux achats du consommateur, à l'échelon national, résultent d'une fusion de fichiers.

 

SMART SHOPPER

 

Consommateur arbitrant en permanence entre le discount et le haut de gamme. La versatilité de leur comportant en fait une cible difficile à cerner et toucher.

 

SOCIAL SELLING Ensemble des pratriques qui consistent à tuliser les réseau sociaux pour le développement des ventes
SOCIOCULTUREL

 

Qualifie les caractéristiques d'un individu portant sur son style de vie, ses valeurs, sa personnalité...

 

SOCIO-DEMOGRAPHIQUE

 

Qualifie les caractéristique d'un individu portant sur son statut (sexe, âge, nombre d'enfants, situation familiale, lieu de résidence...).

 

SOCIOLOGIE

 

Science générale du fonctionnement des sociétés.

 

SOCIOMETRIE

 

Science servant à mesurer l'importance de l'organisation qui apparaît dans les groupes sociaux, à la lumière des attractions et des rejets qui se manifestent à l'intérieur de ces groupes.

 

SOCIO-STYLE

 

Groupe d'individus rassemblés selon des critères homogènes de styles de vie par le C.C.A. (Centre de Communication Avancée).

 

SOLOMO Les 3 dimensions, Social, Local et Mobile, sont significatives de la tendance de multiplication des supports de communication dans une démarche cross media :
- Social : une socialisation de la marque via les réseaux sociaux,
- Local : une proximité établie entre l'entreprise et l'utilisateur mise en place par un contenu et des outils adaptés,
- Mobile : un support mobile approprié pour suivre le consommateur dans ses déplacements et sa vie quotidienne.
SONDAGE

 

Enquête sur un échantillon représentatif de la population-cible.

 

SOURCING

 

Méthode de recherche d'information consistant à aller la chercher sur le terrain, par observation ou en contact direct avec la population étudiée (approches ethnographiques par exemple). L'objectif est de faire remonter de l'information.
Procédé consistant à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement pour un produit.

 

SPAM

 

Publicité directe sauvage utilisant l'e-mail. Synonyme : Pourriel.

 

STIMULUS

 

Un stimulus est une source d'énergie qui produit la réponse d'un organe sensoriel.

 

STORE-CHECK

 

Collecte d'informations en magasin sur la présence, le prix et de l'importance en rayon de certains produits.

 

STORY-BOARD

 

Scénario détaillé et illustré d'un film publicitaire TV ou cinéma.

 

STRATEGIE
ONE TO ONE

 

Cette stratégie vise à donner au client ou au prospect, le sentiment d'être reconnu en tant qu'individu et de resserrer le lien avec l'entreprise. Cette politique a pour effet d'augmenter la satisfaction et la fidélisation des clients ; elle donne à l'entreprise, par l'échange régulier d'informations, une meilleure connaissance de ses clients. Enfin elle permet d'optimiser les coûts dans le cadre de campagnes marketing.

 

STRATEGIE
PULL

 

Stratégie et outils attirant les consommateurs pour les inciter à acheter un produit.

 

STRATEGIE
PUSH

 

Stratégie et outils stimulant les distributeurs pour les inciter à ventre un produit ou service à des consommateurs finaux.

 

STRATIFICATION

 

Procédé qui consiste à améliorer la qualité des sondages en divisant la population étudiée en sous-ensembles disjoints appelés 'strates', et à réaliser ensuite un sondage indépendant dans chacune de ces strates.

 

STREET
MARKETING

 

Technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque. Le street marketing utilise généralement de l’événementiel, de la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d’affichage.

 

STYLES DE VIE

 

Façons de vivre tous les aspects de sa vie, incluant les aspects familiaux, relationnels et la consommation.

 

SUSPECT

 

Définit une cible potentielle avant qu'elle ne soit qualifiée et définie comme prospect, c'est-à-dire acheteur potentiel

 

 


 

 

 

 

 

 

15 nov 2016 - Athlane intervient pour Idéal Connaissances sur "la prise en compte des besoins Usagers", par les Collectivités locales dans le cadre de la création ou de la restructuration d'équipements sportifs et culturels

Athlane > Conseil > Etudes > Qualité > Références > Goodies> Contact
Fiches Méthodos > Galerie Photos> Points de vue > Lexique > Liens métier
A > B > C > D > E > F > G > H > I > J > K > L > M > N > O > P > Q > R > S > T > U > V > W > X > Y > Z
Contact Athlane

Etudes Marketing Loisirs Sports et Jeux

Etudes Marketing Internanionales