Liens métiers
Version Anglaise
Conseil Marketing

Stratégie Marketing

Etudes qualitatives et quantitatives
Sports, Loisirs et Jeux

Définition Etudes, Enquêtes et Sondages : Lettre M

 

comme

MACRO-SEGMENTATION

 

Constitution de groupes de produits / marchés homogènes en terme de fonction d'acheteurs à l'intérieur de chacune des M.B.U (Major Businesse Unit). On parle alors de S.B.U. (Strategic Business Unit).

 

MAPPING

 

Représentation graphique, issue de l'analyse des données, d'un univers de produits ou de marques concurrentes qui se positionnent en fonction de deux axes croisés.

 

MARCHE-TEST
OU
MARCHE-TEMOIN

 

Consiste à tester le lancement d'un nouveau produit sur une zone géographique limitée avant de le lancer nationalement (cette zone doit être représentative).

 

MARKETING
AUTOMATION

 

Techniques qui permettent le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine autre que la planification initial (exemples avec le retargeting, les adwords...).

 

MARKETING
ETHIQUE

 

Marketing éthique : Processus de formulation et de développement d'activités marketing caractérisées par leur contribution spécifique à un effort non marchand particulier.

 

MARKETING EXPERIENTIEL

 

Approche marketing se penchant sur l'analyse de l'expérience de consommation, telle qu'elle est vécue par le consommateur. Elle peut se traduire par exemple en un accompagnement Consommateur sur points de vente

 

MARKETING INTERACTIF

 

Modes de communicaion permettant à un annonceur d'interagir avec ses cibles

 

MARKETING MIX

 

Ensemble des composantes considérées comme fondamentales sur la stratégie et le positionnement d'un produit. Il comporte traditionnellement quatre éléments: produit (composition, conditionnement), prix, communication (publicité et promotion), distribution. Pour les services, on en rajoute trois autres : le Personnel, la Participation et la Preuve

 

MARKETING
(POLY) SENSORIEL

 

Le fait d'utiliser des facteurs sensoriels (musique, colorimétrie, senteurs, sensations tactiles, gustatives) dans le produit et / ou le lieu de vente / service pour susciter des réactions favorables du consommateur et / ou lui faire vivre des expériences sensorielles fortes.

 

MARKETING
VIRAL

 

Technique de promotion sur Internet, parfois involontaire, reposant sur une logique proche du bouche à oreille : les internautes eux-mêmes deviennent vecteurs de la marque ou du service en l'utilisant (marketing viral passif) ou bien en le recommandant à leurs connaissances (marketing viral actif : via e-mail, liste de diffusion). Les modes de propagation du marketing viral et sa vitesse sont peu maîtrisés.

 

MARQUE

 

Tous signes matériels servant à distinguer les produits, objets ou services d'une entreprise quelconque.

 

MARQUE
BLANCHE

 

Solution consistant pour un fournisseur à proposer des services aux couleurs et à la marque d'autres intervenants (secteur des Télécoms, de l'Assurance...).

 

MARQUE
PREMIUM

 

Elle se situe à mi-chemin entre une marque grand public et une marque de luxe.
Elle est plus chère et plus exclusive qu'une marque généraliste, mais pas hors de prix et hyper-rare comme une marque de luxe

 

MARQUE
NOTOIRE

 

Marque notoirement connue dans un pays et qui bénéficie d'une protection, même sans dépôt préalable.

 

MARQUEUR

 

Le marqueur est une information mais aussi une notification1 à partir d'une symbolique constituée par la culture. Constamment réappropriée et modifiée selon chacun, la culture est prescrite par des systèmes collectifs de signes et des objectivations matérielles qui conditionnent la perception. Une information est perçue tandis qu'une notification est comprise. Une relation entre deux personnes est un acte de communication lorsqu'il existe une information qui est notifiée puis perçue comme une notification.

 

MASHUP

 

Le mashup est en fait une application qui résulte de l'association de deux autres applications. Par exemple, un mashup articule l'application de Twitter et avec l'application de Google maps qui créent une application de Twitter local ! L'idée ici est de chercher des tweets près de chez soi, en entrant tout simplement un nom de ville, un lieu ou un code postal.

 

MATRICE MORPHOLOGIQUE

 

Elles font partie des outils de créativité.. Elles visent à explorer de manière systématique les futurs possibles à partir de l'étude de toutes les combinaisons issues de la décomposition d'un système.

 

MATRICE DE DECOUVERTE

 

Elles font partie des outils de créativité. Elles créent des associations systématiques entre 2 ou plusieurs éléments ou variables d'un problème à résoudre.

 

MDD

 

Marque de distributeur.

 

MECENAT

 

L'association du nom de l'entreprise relève du simple mécénat si elle se limite à la simple mention du nom du donateur, quels que soient le support et la forme, à l'exception de tout message publicitaire. L'administration fiscale reconnaît l'existence de contreparties dans une opération de mécénat, à condition qu'il existe une disproportion marquée entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue.

 

MENAGE

 

La population est classée en population des ménages et population hors ménages. Un ménage comprend toutes les personnes qui partagent une même résidence principale; les militaires et élèves-étudiants logés en internat ayant déclaré une résidence personnelle appartiennent à la population des ménages. La notion de ménage ne doit pas être confondue avec celle de famille: un ménage peut être composé de plusieurs familles.

 

METHODE 360°

 

Méthode d'enquête interne pour l'évaluation des cadres consistant à demander à un supérieur hiérarchique, à un subordonné et à un collègue d'évaluer une personne.

 

METHODE
DELPHI

 

Delphi est une méthode d'interrogation par questionnement afin d'effectuer des prévisions, au travers d'expression d'opinions d'acteurs experts sur des questions, où une réponse absolue ou exacte n'existe pas.

 

METHODE DES ITINERAIRES

 

La méthode des itinéraires est une méthode ethnomarketing qualitative de recueil de l'information. Elle reconstruit les prises de décision du consommateur, non pas comme un arbitrage individuel à un moment donné, mais comme un processus collectif dans le temps.

 

METHODE
MACTOR

 

Elle procède à une analyse fine des jeux d'acteurs et cherche ensuite à ce que les scénarios prospectifs envisagés soient pertinents et cohérents.

 

MICRO
BLOGGING

 

Site Web qui permet de diffuser des notes de 140 caractères maxi à une communauté de "followers" ou suiveurs, qui ont fait le choix d'être connectés au fil d'info (Cf. Twitter)

 

MICRO-SEGMENTATION

 

Constitution de sous-groupes d'acheteurs recherchant dans le produit ou le service les mêmes avantages ou caractéristiques. On parle alors de segments ou de créneaux, de segmentation marketing.

 

MIDMARKET

 

Le midmarket, terme américain, désigne les entreprises de taille moyenne. Tissu dense et dynamique de l'économie française, il comprend les sociétés recensant généralement entre 500 et 2000 salariés.

 

MILLENIALS

Personnes nées entre 1980 et 2000 (digital natives).

MIND MAPPING

 

Une mind map ou mindmap ou encore carte heuristique en français (c'est-à-dire littéralement carte du cerveau, ou plutôt carte des idées) est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entres différents concepts intellectuels.

 

MODELE

 

Représentation simplifiée de la réalité, dans laquelle se trouvent généralement mises en relation des variables explicatives et des variables à expliquer. Il peut avoir pour but de faciliter la compréhension (modèle descriptif) ou d'anticiper des évolutions (modèle prédictif).

 

MODELE DE WALLISER

 

Modèle utilisé pour mesurer l'impact d'actions de sponsoring.

 

MULTI-BRANDING

 

Système de coopération de marques entre elles (via une marque label.

 

MULTICANAL

 

A l’origine était le canal d’interaction client : le point de vente, le téléphone et le courrier. Avec l’arrivée des canaux digitaux, le terme multicanal est apparu. Mais il s’agissait alors de PRENDRE EN COMPTE UNE MULTITUDE de CANAUX, avec une multitude d’outils : chaque canal était traité avec un logiciel spécifique, ce qui engendrait des organisations EN SILOS et une multiplication des bases de données clients.
Le client n’était pas reconnu lorsqu’il passait d’un canal à l’autre et les offres qu’ils recevaient n’étaient pas cohérentes
Chaque canal était considéré de manière indépendante et sans interférence avec les autres

 

MULTI-FRANCHISE

 

Franchisé propriétaire de plusieurs points de vente d'une même chaîne.

 

 


 

 

 

 

 

 

15 nov 2016 - Athlane intervient pour Idéal Connaissances sur "la prise en compte des besoins Usagers", par les Collectivités locales dans le cadre de la création ou de la restructuration d'équipements sportifs et culturels

Athlane > Conseil > Etudes > Qualité > Références > Goodies> Contact
Fiches Méthodos > Galerie Photos> Points de vue > Lexique > Liens métier
A > B > C > D > E > F > G > H > I > J > K > L > M > N > O > P > Q > R > S > T > U > V > W > X > Y > Z
Contact Athlane

Etudes Marketing Loisirs Sports et Jeux

Etudes Marketing Internanionales