Liens métiers
Version Anglaise
Conseil Marketing

Stratégie Marketing

Etudes qualitatives et quantitatives
Sports, Loisirs et Jeux

 

Le Management des Etudes Innovation en mode Design Thinking

 

Qu'est-ce que le Design Thinking ?

C'est un " Esprit Design ", une " Pensée Design " dans son appellation française.

Cette méthode de Design thinking est une méthode " agile " de management de projet d'innovation.

Elle est CENTRÉE SUR L'USAGER FINAL ("User centric") et ADAPTÉE À LA CONCEPTION DE SOLUTIONS ad-hoc et co-construites, à "TIME TO MARKET" optimisé.

Elle privilégie l'EMPATHIE sous l'angle des Insights, la COLLABORATION (intra-interne en désilotage et interne-externe), la CRÉATIVITÉ et l'APPROCHE HOLISTIQUE.

Elle permet de générer des situations gagnant-gagnant pour chacune des parties prenantes du projet.

Qui peut faire appel aux Etudes Innovation en mode Design Thinking ?

Le design thinking peut être utilisé dans tous types d'entités (start up, entreprise, collectivité locale, association…).

A quoi peuvent-être appliquées les Etudes Innovation en mode Design Thinking ?

Elles peuvent être être applicables à des innovations relatives à :

Des modèles économiques.

Des produits et services, des solutions, des équipements, des évènements.

Des supports de communication.

Des parcours et des expériences clients.

Des process organisationnels...

Comment s'organise le Management des Etudes Innovation en mode Design Thinking ?

Il comporte plusieurs étapes d'exploration, de définition, d'idéation, de prototypage, de test et de réalisation :

 


Ces étapes de Management des Etudes Innovation en mode Design thinking sont composées d'ateliers collaboratifs et créatifs, qui permettent d'identifier des insights, puis des idées de solutions, concrétisées ensuite en prototypes, avant validation d'offres complètes intégrant leur tarification et
leurs modalités de mise en marché en terme de communication et de comemrcialisation.


Les Etudes Innovation en Mode Design Thinking peuvent être parfois réalisées dans un délai très court (2 à 5 jours) dans le cadre d'un Design Sprint ou d'un Hackathon, par exemples.

Retour aux fiches méthodos

Octobre 2020 - Athlane diffuse les résultats de son étude qualitative de potentiels "Live Streams payants"

Etudes Marketing Loisirs Sports et Jeux

Etudes Marketing Internanionales