Liens métiers
Version Anglaise
Conseil Marketing

Stratégie Marketing

Etudes qualitatives et quantitatives
Sports, Loisirs et Jeux

 

Le glossaire de la terminologie associée aux Etudes et Sondages Marketing


Tous les métiers ont leur jargon, quelques définitions ci-dessous au sein de notre Glossaire terminologique Etudes et Sondages Marketing pour s'y retrouver...


B2B : Business To Business, abréviation utilisée pour désigner les échanges de professionnels à professionnels
B2C : Busines To Consumer, abréviation utilisée pour désigner les échanges de professionnels à consommateurs finaux Particuliers
BAROMETRE : Etude destinée à suivre dans le temps des indicateurs sur des marchés, entreprises, marques et produits, services, etc. Réalisée dans les mêmes conditions méthodologiques (même structure d'échantillon, mêmes questions ... ), elle permet des comparaisons d'une période à l'autre.
BASE DE SONDAGE : Liste complète de tous les individus composant la population étudiée, permettant un tirage au sort des unités de l'échantillon.
BIAIS : Dans une enquête, le biais est la conséquence d'erreurs d'observation dues à la méthode de recueil des données, au questionnaire ou à l'enquêteur. On distingue le biais de mesure, le biais d'échantillonnage (dû au choix de l'échantillon) et le biais accidentel (dû au hasard).
BRIEF ENQUETEURS : Réunion pendant laquelle les enquêteurs reçoivent les instructions relatives au terrain de l'étude et où ils s'entraînent à la présentation et à la passation du questionnaire.
CAPI : Enquête en face à face assistée par ordinateur. L'enquêteur utilise un ordinateur portable sur l'écran duquel il lit les questions et saisit directement les réponses.
CATI : Logiciel informatique développé sur mesure permettant de recueillir les données relatives à l'enquête téléphonique directement sur l'ordinateur du télé-enquêteur.
CODIFICATION : Attribution d'un code synthétique à une modalité de réponse à une question.
CONTROLE TERRAIN : Ensemble d'opérations (rappel téléphonique, visite...) consistant à vérifier le travail des enquêteurs et la participation des interviewés.
DEPOUILLEMENT : Traitement des données de base consistant à trier, à classer les informations et à opérer des calculs.
ECART TYPE : Indice de dispersion des valeurs d'une distribution statistique; racine carrée de la variance.
ECHANTILLON : Fraction d'une population obtenue par des prélèvements, respectant un plan de sondage et sur laquelle est effectuée une enquête.
ENTRETIEN NON DIRECTIF : Modalité d'entretien dans laquelle l'enquêteur laisse la personne interrogée s'exprimer à sa guise, par opposition aux entretiens par questionnaire qui sont par nature directifs.
ETUDE AD HOC, SUR MESURE, NON PACKAGEE : Etude réalisée ponctuellement pour un seul et même client.
ETUDE EN SOUSCRIPTION, MULTI-CLIENTS : Etude réalisée pour le compte de plusieurs clients qui partagent les mêmes résultats d'études.
ETUDE OMNIBUS : Mode de recueil quantitatif, dans lequel seul l'échantillon de personnes à interroger est défini à l'avance, et où chaque client participant peut poser les questions de son choix.
ETUDE QUALITATIVE : Une étude qualitative a généralement une vocation exploratoire : explorer un secteur inconnu, identifier les principales dimensions d'un problème, formuler les hypothèses, comprendre des motivations... Elle se fonde sur une analyse en profondeur du discours des interviewés (en groupe ou individuellement). Elle porte le plus souvent sur un échantillon restreint d'individus, qui n'a pas besoin d'être représentatif. Elle peut être une phase préliminaire à une démarche quantitative, ou se suffire à elle-même.
ETUDE QUANTITATIVE : L'étude quantitative vise à quantifier des attitudes ou des comportements, à mesurer les variables dont ils dépendent, à comparer, à mettre en relief des corrélations... Elle est le plus souvent réalisée par sondage, sur un échantillon qui doit être représentatif afin que les résultats puissent être généralisés à l'ensemble de la population étudiée. Elle nécessite la mise au point d'instruments de mesure standardisés et codifiables (questionnaires structurés).
FACE A FACE : Recueil de données effectué par l'enquêteur en présence de chaque personne interrogée (à domicile, en salle ou en rue).
GUIDE D'ENTRETIEN : Liste des thèmes et points spécifiques à aborder au cours de l'entretien pour réaliser les objectifs de l'étude (qualitative), Dans le cas d'une réunion de groupe, ce document est désigné sous le nom de guide d'animation.
IN-SITU : Observation du consommateur en situation d'utilisation du produit ou du service étudié.
INTERVALLE DE CONFIANCE : Indique la marge d'erreur lorsqu'on généralise une estimation obtenue sur un échantillon à l'ensemble de la population représentée. La largeur de l'intervalle de confiance diminue lorsque la taille de l'échantillon croît.
ITEM : Enoncé constitutif d'une échelle d'attitude.
KHI 2 : Test fondé sur la distribution de la variable statistique Khi 2. Il a de nombreuses applications, notamment l'adéquation entre une distribution observée et une distribution théorique, et pour le test d'indépendance entre deux variables.
MAPPING : Représentation graphique, issue de l'analyse des données, d'un univers de produits ou de marques concurrentes qui se positionnent en fonction de deux axes croisés.
P.C.S : Anciennement CSP (catégorie socioprofessionnelle). Nomenclature de l'Insee permettant de regrouper les personnes dans des classes définies par l'activité et la profession. Cette nomenclature comporte plusieurs niveaux.
PANEL : Echantillon recruté sur une certaine durée, pendant laquelle il est interrogé plusieurs fois sur des variables identiques. L'un des intérêts du panel est de mettre en évidence les évolutions de comportement sur les mêmes individus.
PILOTE : Test à blanc du questionnaire auprès d'un petit nombre de personnes.
POPULATION : Ensemble d'unités statistiques sur lesquelles on procède à des analyses.
QUESTION FERMEE : Question qui amène l'interlocuteur à répondre par oui ou par non ou à donner une information quantifiée. Exemple : "quel âge avez-vous ? Quel est votre poids ?".
QUESTION OUVERTE : question pour laquelle il n'est pas proposé de modalités de réponse.
QUESTIONNAIRE AUTO-ADMINISTRE : Questionnaire complété par un enquêté sans assistance d'un enquêteur.
QUESTIONNAIRE : Ensemble de questions soumises aux personnes interrogées à l'occasion d'une enquête quantitative.
QUOTAS : Méthode d'échantillonnage raisonné fondé sur les caractéristiques de personnes interrogées, de façon telle que la répartition de ces caractéristiques descriptives de l'échantillon soit similaire à celles de la population totale. La structure de l'échantillon par quotas est définie a priori et impérative pour l'enquêteur.
SONDAGE : Enquête sur un échantillon représentatif de la population-cible.
TECHNIQUES PROJECTIVES : Techniques se proposant de faire verbaliser par l'interviewé les attitudes qu'il ne peut ou ne veut, consciemment ou non, exprimer en réponse à des questions diverses. En décrivant une situation suggérée par le test, il révèle de façon indirecte ses véritables attitudes ou opinions.
TESTS STATISTIQUES : Les tests statistiques permettent essentiellement d'évaluer les répartitions obtenues pour savoir si elles sont dûes au hasard ou si elles recèlent des informations intéressantes.
TIRAGE ALEATOIRE : Procédure d'échantillonnage telle que chaque individu de la population a la même probabilité (connue et non nulle) d'être choisi pour faire partie de l'échantillon.


Pour aller plus loin que le présent Glossaire, se reporter aussi à notre lexique Marketing complet en cliquant ici

 

 

Retour aux fiches méthodos

15 nov 2016 - Athlane intervient pour Idéal Connaissances sur "la prise en compte des besoins Usagers", par les Collectivités locales dans le cadre de la création ou de la restructuration d'équipements sportifs et culturels

Etudes Marketing Loisirs Sports et Jeux

Etudes Marketing Internanionales