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Etudes et Sondages de Satisfaction Spectateurs

 

Les personnes interrogées

Personnes venues assister à l'évènement ayant ou non acheté elles-mêmes leur billet

L'échantillon

Pré-requis : avoir le plan de jauge, les modes d'accès au site (portes d'entrée…), les zones où peuvent déambuler les spectateurs (coursives lors des mi-temps...)

Modes de constitution : Représentativité des numéros, des catégories de place, des périodes creuses / pleines (heures, jours, semaines, mois…), des profils particuliers de spectateurs (scolaires, familles…), des canaux de distribution (off et on line, direct et indirect)

Nombre de personnes interrogées : au moins 300, voire 500 à 1.000

Le moment d'investigation

Pendant l'évènement, sur site (à chaud pour avoir de la spontanéité, moins de rationalisation…)

- Avant le début du spectacle (au moment de l'achat des places, au guichet d'entrée, à l'intérieur) : profil du spectateur, motivation à la venue
- Pendant le spectacle : + qualité de l'accueil, confort des lieux
- En sortie de spectacle : + qualité du spectacle, facilité à sortir…

Après l'évènement (à froid pour avoir un temps de recul suffisant, pour être moins intrusif, pour avoir une plus grande disponibilité de l'interviewé) : pas trop longtemps après l'évènement (pour éviter les phénomènes d'oubli, de déformation = une semaine dans l'idéal)

Les modes de collecte des informations

Questionnaires on line, lors de l'achat de places, après l'évènement

Enquêtes téléphonique, après l'évènement

Questionnaire en face à face avec enquêteur, sur site

Questionnaire papier distribué sur site (pendant ou à la sortie de l'évènement), avec collecte le jour même, renvoi par la Poste

Avec des questions essentiellement fermées, ouvertes sur les raisons d'insatisfaction, les attentes

Le champ d'investigation

Pré-requis : avoir le contenu détaillé de l'évènement, des supports de promotion, des canaux de distribution des places

Profil sociodémographique des Spectateurs : âge, sexe, CSP, diplômes, composition du foyer, origine géographique, activités de loisirs pratiquées, habitudes médias, valeurs revendiquées…uestionnaires on line, lors de l'achat de places, après l'évènement

Mode(s) de connaissance de l'évènement : affiche, pub (Presse, flyers..), reportage, bouche à oreille

Motivations à la venue (par ordre d'importance) :

- Date
- Têtes d'affiche
- Organisme organisateur
- Format des matchs et des animations
- Lieu…

Venue pour la première fois ou non

Services utilisés : parking, vestiaire, restauration, buvette, boutique, toilettes, visite des coulisses…

Satisfaction vis-à-vis de l'évènement :

- Durée, date, lieu
- Système et niveau de tarification des places…
- Contrôle des billets, de sécurité
- Facilité d'accès, de circulation (signalétique), propreté, confort des sièges, ambiance générale, personnel d'accueil au guichet, dans les tribunes…
- Services associés : restauration, buvette, produits souvenir, programme vendu…
- Format des matchs, des pièces, des spectacles, des animations
- Qualité des sportifs, des artistes
- Scénarisation, décoration, éclairage, sonorisation, chauffage…

Perception des Partenaires

Attentes d'optimisation de l'évènement

Les modes d'exploitation des résultats

Optimisation :

Du ciblage et du choix des supports de communication dans le cadre de la conception des plans média
Du système de tarification
Des axes, les thèmes de communication

Amélioration du format de l'évènement :

Date et heure, durée
Confort de l'accueil
Valorisation du spectacle (lumière, son…)
Animations connexes
Services associés

Construction d'argumentaires de vente des billets au public, d'offres de sponsoring à des Partenaires potentiels

Les contraintes à prendre en compte

Le spectatorat international

Les difficultés à encadrer des enquêteurs sur site

L'absence de données permettant de poser des quotas de représentativité

Les options possibles

Réalisation d'une observation ethnographique

 

 

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15 nov 2016 - Athlane intervient pour Idéal Connaissances sur "la prise en compte des besoins Usagers", par les Collectivités locales dans le cadre de la création ou de la restructuration d'équipements sportifs et culturels

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