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Les Etudes relatives au Marketing du Virtuel

 

Qu'est-ce que le virtuel dans l'univers du Marketing ?


Notre définition du virtuel se porte sur des offres habituellement " physiques " , mais qui existent dorénavant en mode dématérialisé

Quelle place occupe aujourd'hui le virtuel dans le domaine du marketing ?

Après le développement des jeux vidéos, des effets spéciaux dans les films, de Second Life, de la réalité augmentée et virtuelle, le virtuel, gràce aux nouvelles technologies revient plus en force sur le devant de la scène, avec un développement de nouveaux objets virtuels :

Vêtements, bijoux, maquillage
Meubles et objets de décoration
Décors
Metavers
Evénements
Avatars, cyborgs

Crytomonnaies...

Permettant aussi de proposer notamment des activités sportives, culturelles et ludiques, des aménagements intérieurs de lieux…

S'en suivant également :

Une amorce de monétisation aussi des dits objets virtuels, via notamment les NFT
Le développement de nouveaux modes de communication et de commercialisation

Quel rôle doit avoir le Marketing et les Etudes dans cet univers du virtuel ?

Le Marketing a un rôle très important à jouer dans ce domaine, car il doit :

Identifier les technologies et leurs potentiels
Comprendre les ressorts de l'appétence de certains publics vis-à-vis du virtuel
Trouver des usages en phase avec les insights
Faire émerger les bons niveaux et systèmes de monétisation de ces nouvelles offres
Identifier des modes de mise en marché spécifiques en termes de communication et de commercialisation

Dans ce contexte, que peut vous proposer Athlane en termes d'Etudes Marketing dans l'univers du virtuel ?

Une synthèse de la délimitation actuelle de l'univers du virtuel et de la description de ses éléments constitutifs

Une formation Express d'une demi-journée ou une formation plus approfondie de deux jours au MArketing du virtuel

Une note de définition des enjeux pour le Marketing du Virtuel pour votre entité, accompagnée d'une liste d'usages potentiels dans votre univers

La mise en place d'études Marketing ad hoc dans le domaine du virtuel, avec
notamment :

Une veille sur les outils (logiciels par exemple), les technologies associées au virtuel (Blockchain, NFTs, VR, AR, filtres…)
Une recherche documentaire de " benchmark " du virtuel sur votre univers ou des univers apparentés, en France, voire au-delà
Des interviews prospectives avec des experts des univers, des objets, des services virtuels
Des Focus groups exploratoires auprès d'early adopters pour identifier les insights, les parcours expérientiels, les retours d'expériences sur des offres existantes actuellement issues du Marketing du Virtuel
Des workshops créatifs de co-construction, de prototypage, de test de nouveaux objets, de nouveaux usages, de nouveaux modes de mise en marché comportant une part de virtuel
Des études quantitatives pour identifier des personas avec leur poids, valider des prix, des potentiels de vente d'offres issues du Marketing du virtuel

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Septembre 2021 - Athlane lance son offre sur le Marketing du Virtuel

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