COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

 

 

Les Seniors et le Sport

 

Quelles pratiques, quelles perspectives et quels potentiels pour les différents acteurs du marché du Sport ?

 

20 millions de personnes en France, soit près de 4 personnes sur 10

Un allongement de l’espérance de vie

Une plus grande propension à consommer

Une problématique du « bien vieillir » leur faisant privilégier la santé et la forme

 

 

 

 

Paris le 23 juillet 2003 :

 

 

 

 

Un marché important et solvable… C’est une réalité, mais qui peine et tarde néanmoins à se concrétiser chez les « marketers », plus encore dans le domaine sportif, très ancré sur une emblématique « Jeunes ».

 

Alors, frilosité, peur du mélange des genres ou manque de potentiels ?

 

Athlane, société d’études spécialisée dans le Sport et la Fifas (Fédération Française des Industries du Sport et des Loisirs) ont souhaité mener une enquête comportementale (1), afin de mieux comprendre les rapports de cette cible à l’univers sportif (2).

 

 

Les premières conclusions vont surprendre…

 

Une majorité de seniors sont convaincus aujourd’hui de l’intérêt et des bienfaits du sport en termes physiques, mais aussi psychologiques.

 

Motivés d’abord par l’entretien de leur capital santé (moral et beauté), ils ont une perception très prudente et ambivalente du sport les conduisant à privilégier des sports sans risque et à relativement faible intensité physique.

 

En marge, ils en profitent pour assouvir leur quête de tranquillité, de grands espaces et de nature, en pratiquant largement la marche et le vélo.

 

Sportifs plutôt solitaires, par rejet des contraintes du groupe et des risques d’être entraînés à dépasser leurs propres capacités, ils pratiquent à leur rythme et mais ne comptent pas leurs heures : ils en remontraient largement à certains jeunes !

 

Acheteurs avertis et rationnels, ils sont moins sensibles aux prix et a priori plus réticents vis-à-vis des grandes marques, par contre ils sont très attentifs au confort, au côté seyant, à la praticité et à la sécurité des produits qu'ils achètent.

 

 

De quoi revoir un peu les stratégies ?

 

 

 

Date de disponibilité de l’étude : 21 juillet 2003 - Prix public : 1 250 €HT

 

 

Pour plus d’infos, contacter ATHLANE - Florence DERONCE fderonce@athlane.net ou 06.63.80.62.55 ou la FIFAS – 3 rue Jules Guesde 92300 LEVALLOIS T. 01 47 31 56 23  contact christiane.marechal@fifas.com

(1) : 30 entretiens qualitatifs France, en face à face, de 2h en moyenne, hommes et femmes entre 50 et 69 ans, sportifs et non sportifs

(2) : La FIFAS a signé un contrat de partenariat avec ATHLANE et a collaboré au guide d'entretien.