Liens métiers
Version Anglaise
Conseil Marketing

Stratégie Marketing

Etudes qualitatives et quantitatives
Sports, Loisirs et Jeux

Définition Etudes, Enquêtes et Sondages : Lettre C

 

comme

 

 

C2B (ou CtoB) Communication (opinions, réactions, sugesstions...) que des Particuliers adresse aux entreprises, aux marques au travers des forums, des avis consommateurs...
C2C (ou CtoC)

 

Consumer to Consumer , abréviation utilisée pour désigner les échanges de particuliers à particuliers. Par exemble e Bay

 

CAHIER DES CHARGES

 

Document officiel rassemblant les obligations, les éléments nécessaires pour définir un besoin, les objectifs, les contraintes et les principales mesures à mettre en oeuvre.

 

CALL TO ACTION
(appel à l'action)

 

En webmarketing, le call to action désigne le moyen d'inciter les internautes à faire une action. Cela passe le plus souvent par un lien clairement visible qui indique l'action à effectuer, tel que "Acheter", "S'inscrire" ou encore "Télécharger"notamment à l'occasion du lancement d'un nouveau produit.

 

CANNIBALISATION

 

Accroissement des ventes d'un produit au détriment d'un autre produit de la même gamme. Ce risque existe notamment à l'occasion du lancement d'un nouveau produit.

 

CAPI

 

Enquête en face à face assistée par ordinateur. L'enquêteur utilise un ordinateur portable sur l'écran duquel il lit les questions et saisit directement les réponses.

 

CARRE LATIN

 

Plan d'expérience permettant le contrôle des effets de deux modalités d'un attribut sur une variable à expliquer. Le plan gréco-latin est nécessaire pour contrôler les effets de trois modalités par attribut

 

CARTE
HEURISTIQUE

 

Dite aussi carte mentale ou mind map, c'est un outil créatif, une d'organisation des idées, sous forme de dessin ou d'arborescence, pour avoir une vision globale et synthétique du processus d'association qu'opère notre cerveau entre un concept et d'autres qui lui sont périphériques, avec leurs connexions

 

CATEGORIES
SOCIOPROFES-
SIONNELLES

 

Regroupement des catégories socioprofessionnelles de la nomenclature de l'Insee (artisans, commerçants, chefsd'entreprise : 2, cadres et professions intellectuelles supérieures : 3 et professions intermédiaires : 4...).

 

CATEGORY
MANAGEMENT

 

Processus par lequel distributeurs et fournisseurs gèrent les catégories de produits comme des unités commerciales stratégique, et améliorent les résultats en s'attachant à offrir de la valeur au consommateur. Le category management désigne aussi le contrat par lequel un distributeur délègue à un fournisseur (le « capitaine de catégorie ») la gestion des rayons d’une catégorie de produits, incluant ceux du capitaine de catégorie mais aussi de ses concurrents.

 

CATEGORY KILLER

 

Grande surface spécialisée pratiquant des prix très agressifs visant à une supériorité ocncurrentielle dans une zone de chalandise donnée.

 

CEM
(Customer Experience
Management)

 

Le CEM est une pratique de la gestion de la relation client qui vise à recueillir, centraliser et analyser toutes les remontées d'expérience d'un client, qu'elles soient structurées ou non. L'objectif est de mieux comprendre les attitudes, les comportements et les attentes clients.

 

CESP

 

Fondé en 1956, c'est organe de contrôle et de labellisation d'études et de recherches sur les médias.

 

CHAINES DE
MARKOV

 

Modèles servant à analyser clairement des situations données dans lesquelles un état à venir dépend d'un état actuel ainsi que d'une série de probabilités de passage.

 

CHAPEAU

 

Court texte coiffant ou précédant le corps d'un article et le résumant.

 

CHEF DE PRODUIT

 

Responsable ayant pour rôle essentiel de développer un produit. Il procède à l'analyse du marché et des attentes des consommateurs, à l'élaboration de la stratégie du produit, à la conception du plan marketing, au suivi des actions et au contrôle des résultats.

 

CHURNS

 

Contraction des termes anglais “change” et “turn” : Abandonnistes, résiliés. Consommateurs se tournant vers une autre marque, défidélisés.

 

CIBLE

 

Population identifiée susceptible d'être intéressée par une offre particulière.

 

CIRCEP

 

Regroupement d'analogies en catégories : positionnement sur un cercle (concept circulaire) en fonction des proximités ou des oppositions entre analogies.

 

CLOUD
COMPUTING

 

Utilisation de serveurs distants, généralement accessibles par Internet, pour traiter des informations et stocker des données. Son principal avantage est de permettre le travail en réseau, c'est-à-dire sur un même document, depuis plusieurs postes dispersés géographiquement.

 

COACHING

 

Le coaching est un accompagnement qui a pour objectif le développement des aptitudes, l'amélioration de l'efficacité, l'adaptation à une situation nouvelle, l'aide à la décision ou la résolution de difficultés.

 

CO-BRANDING

 

Alliance de deux marques autour d’un seul produit. Le mécanisme vise à développer l’achat combiné des déclinaisons du produit signé par les deux marques.

 

CO-CONCEPTION

 

Implication du client dans la conception, la production ou la distribution de valeur. L'objectif est de rendre le client à la fois consommateur et créateur d'idée et de valeur

 

CODIFICATION

 

Attribution d'un code synthétique à une modalité de réponse à une question.

 

COEFFICIENT DE CORRELATION

 

Mesure d'association entre variables statistiques.

 

COGNITIF

 

Qui concerne la pensée, la connaissance, la croyance.

 

COMMUNITY MANAGER

 

Animateur de communautés on line, il diffuse du contenu, répond aux questions, analyse le discours des internautes....

 

COMMUNICTION MARKETING INTEGREE

 

La multiplication des canaux de contact accroit les points de contact avec les prospects et les clients, donnant autant de combinaisons possibles entre messages et supports. La prise en compte de l'ensemble des points de contact s'est traduite par la mise en place de stratégie de communication à 360 °, mais, pour améliorer la qualité, la pertinence, la cohérence et les effets de synergie de la relation, il faut mieux sélectionner les points de contact. Pour le faire, il est nécessaire de bien connaître les différentes typologies de parcours d'achat purchase funnel) clients (en mettant en place des Etudes adaptées : notoriété, considération de l'offre, hésitation avec d'autres offres, achat, modes d'utilisation...) et de partager cette connaissance entre les différents intervenants (communication corporate, marketing direct, promotion des ventes, publicité...)

 

COMPORTEMENT

 

Ce que font ou ont fait les individus. Les études de marché sont concernées par les comportements observables d'achat, de consommation, de fréquentation des médias.

 

CONCASSAGE

 

Dans le cadre d'Etudes Innovation, méthode d'animation créative qui, par une remise en cause totale, une évacuation du donné actuel d'un produit ou service, permet la construction de nouveaux produits / services.

 

CONCERTATION

 

Processus qui prend appui sur l'autorité des représentants élus de la communauté, engagés dans un même but, pour le service du bien commun, dans les affaires publiques

 

CONSOM'ACTEUR

 

Relation dans laquelle le consommateur est co-producteur (généralement d'un service) grâce à son expérience et à son expertise (en Anglais : Prosumer).

 

CONTACT

 

En médiaplanning, le contact est une exposition à un support, l'occasion de contact étant l'exposition au message contenu par le support. Pour la radio, on parle d'occasion d'entendre (O.D.E.) et pour la télévision, d'occasion de voir (O.D.V.).

 

CONTENT
CURATOR

 

Quelqu'un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique

 

CONTROLE
TERRAIN

 

Ensemble d'opérations (rappel téléphonique, visite...) consistant à vérifier le travail des enquêteurs et la participation des interviewés.

 

COOPERATION COMMERCIALE

 

Somme payée par les fournisseurs aux distributeurs au nom de la coopération commerciale : référencement dans un catalogue, mise en tête de gondole, participation à la rénovation du magasin, fourniture de statistiques de vente par magasin... Synonyme : marge arrière.

 

CORRELATION

 

En statistique, mesure de la dépendance entre deux séries quantitatives. Il existe de nombreuses méthodes pour exprimer la liaison entre deux phénomènes: droite de régression, indices et coefficients de corrélation linéaire, etc...

 

COUT AU MILLE

 

Indicateur de rentabilité économique dans le cadre d'un plan média. C'est le rapport, exprimé en euros, entre le coût d'une insertion publicitaire et l'audience utile.

 

CREATIVITE

 

Capacité à générer beaucoup d'idées

 

CRM

 

Customer Relationship Management. Le CRM recouvre l'ensemble des fonctions de l'entreprise visant à conquérir et à conserver sa clientèle. Ce terme regroupe la gestion des opérations de marketing, l'aide à la vente, le service client, le centre d'appel et le help-desk. Les progiciels de CRM du marché assurent une ou plusieurs de ces fonctions.

 

CROSS CANAL

 

La stratégie cross canal est en quelque sorte l’évolution logique de la stratégie multicanal, en ce sens où elle prend en considération le fait que LE CLIENT UTILISE ÉVENTUELLEMENT DE MULTIPLES CANAUX différents pour faire ses achats
Il y a alors une prise de conscience de la nécessité d’une COMMUNICATION HOMOGÈNE ET COHÉRENTE entre ces canaux, elle a donné lieu à la notion de cross-canal
Le cross canal aborde alors l’ensemble des canaux de distribution et d’information DE MANIÈRE SIMULTANÉE, AFIN DE TIRER PROFIT DES INTERACTIONS ET DES SYNERGIES qui peuvent exister entre eux
Pour suivre le parcours d’un client qui démarre ses recherches sur le site web, recherche une promo sur les réseaux sociaux et finalise son achat en magasin (ou l’inverse), il faut parvenir à tracer ce client pour déduire des règles de personnalisation et interagir efficacement avec lui au bon moment, sur le bon canal.
Pour beaucoup, cette étape n’est pas encore franchie.

 

CROWDFUNDING

 

C'est un financement participatif "par la foule".
Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés.
Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

Le financement peut-être apporté en prêt, en don, avec ou sans récompense (dont parts sociales)

 

CSM

 

Customer Satisfaction Measurement

 

CUSTOMER FEEDBACK MANAGEMENT

 

Gestion des avis et commentaires clients en temps réel.

 

CYCLE DE VIE
DU PRODUIT

 

Ensemble des phases par lesquelles passe un produit, depuis sa conception jusqu'à sa mort. On distingue traditionnellement quatre étapes : introduction, croissance, maturité et déclin.

 

 


 

 

 

 

 

 

15 nov 2016 - Athlane intervient pour Idéal Connaissances sur "la prise en compte des besoins Usagers", par les Collectivités locales dans le cadre de la création ou de la restructuration d'équipements sportifs et culturels

Athlane > Conseil > Etudes > Qualité > Références > Goodies> Contact
Fiches Méthodos > Galerie Photos> Points de vue > Lexique > Liens métier
A > B > C > D > E > F > G > H > I > J > K > L > M > N > O > P > Q > R > S > T > U > V > W > X > Y > Z
Contact Athlane

Etudes Marketing Loisirs Sports et Jeux

Etudes Marketing Internanionales